La forêt de Fontainebleau et celle des trois Pignons

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier.

Avec ses 22 000 ha de nature préservée, cet ancien domaine de chasse des rois de France et premier massif labellisé Forêt d’Exception en 2013, offre une diversité paysagère étonnante.

Presque tout le sol de la forêt de Fontainebleau est constitué d’un des sables les plus pur au monde avec ses 95 % de silice.
C’est pour cette raison que l’on ne trouve que très peu de cours d’eau dans le secteur.
C’est très étonnant, car la mer se trouvait ici, il y a plus de 30 millions d’années.

Cette nature rayonnante est une invitation à la découverte avec la diversité de ses paysages,
de sa faune et de sa flore.

C’est un patrimoine naturel fabuleux à découvrir.

Mais, au-delà de son label Forêt d’Exception, elle est classée en tant que Réserve Mondiale de Biodiversité par l’UNESCO et
depuis 2020, elle porte sa candidature pour son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Théâtre de richesse, la forêt de Fontainebleau a inspiré plusieurs domaines comme la géologie, l’art rupestre, la peinture, la photographie, l’écriture, la poésie et le cinéma.

Aux gorges d’Apremont (1830)
Camille Corot

Les premiers artistes connus, étaient essentiellement des peintres de scènes de chasse. (Jean-Baptiste Oudry, Adam François van der Meulen). 

Les peintures inspirées de la forêt ont fait leur orée avec le peintre et graveur français Camille Corot. Les impressionnistes tels que Claude Monnet, Auguste Renoir ou Alfred Sisley s’y sont également inspirés…

Route en forêt (1864)
Claude Monet

Forêt de Fontainebleau
Charles Marville

La forêt de Fontainebleau a été l’un des premiers espaces naturels à être photographié.
Charles Marville a ouvert la voie en s’aventurant en forêt le 28 août 1848.

En 1949, alors qu’il fuit une épidémie de Choléra à Paris, le plus célèbre des photographes de cette époque, Gustave Le Gray, suivi les pas de Charles Marville. C’est par la suite que d’autres photographes comme Georges Balagny ou encore Eugène Cuvelier prendront place.

Cependant, aucun de ces photographes n’atteindra la notoriété des peintres de l’époque.

Grâce à sa proximité avec Paris et ses paysages étonnants, la forêt de Fontainebleau a été le lieu de nombreux tournages tel que :

Cyrano de Bergerac (1990) par Jean-Paul Rappeneau (Adaptation avec Gérard Depardieu)
Ma vie est un enfer (1991) par Josiane Balasko
L’Homme au masque de fer (1998) par Randall Wallace
Le Pacte des loups (2001) par Christophe Gans
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) par Alain Chabat
Fais pas ci, fais pas ça (2008) par Anne Giafferi et Thierry Bizot
Astérix aux Jeux olympiques (2008) par Frédéric Forestier et Thomas Langmann.

Berceau de l’escalade de bloc, la forêt de Fontainebleau est également connue pour être un site d’exception, considérée comme une référence mondiale pour les grimpeurs professionnels qui viennent y évaluer leur niveau.

Au départ, les premiers grimpeurs ont adopté la pratique du rocher en bloc comme moyen d’entraînement pour l’alpinisme. Cependant, c’est devenu aujourd’hui une discipline à part entière, récemment inscrite aux Jeux Olympiques.

Cette destination renommée est reconnue pour la variété de ses sites d’escalade et ses blocs de grès uniques. Il existe actuellement plus de 30 000 blocs, 270 secteurs et 280 circuits allant du débutant à l’expert répertorié.

La forêt de Fontainebleau possède de nombreuses particularités : la prise en main de son grès, ses parcours et ses niveaux de difficulté, nettement plus élevés que dans d’autres endroits.

La façon la plus simple de se repérer est de se référer aux couleurs des parcours.

FORÊT DES TROIS PIGNONS

La forêt des trois pignons, située à l’ouest de l’A6, fait partie de la forêt de Fontainebleau.
Elle est très appréciée pour ses beaux sentiers de randonnée et pour ses spots d’escalade. Les balades sont très variées, des grandes étendues de sable, des chaos rocheux, des pins sylvestres, maritimes ou encore des bruyères, une végétation qui fait plus penser au sud de la France. 

Pour les passionnés de randonnées 3 circuits sont présents :

  • Le circuit des 25 bosses, qui sert d’entraînement en alpinisme et au trail. Long d’environ 17 km, il faut compter 5 à 7 heures, prévoyez un petit en-cas et de l’eau. On passe son temps à monter et à descendre, d’où les 25 bosses ! Le départ peut se faire du Parking 1, c’est le parking le plus connu. Il se trouve au bout du chemin de la Croix St Jérome à Noisy sur École (8 min en voiture de l’appartement).
  • Le circuit des Belvédères se situe au nord de la vallée close. C’est une randonnée de difficulté moyenne avec 300 mètres de dénivelé, sur une distance de 9 km. Comptez bien entre 3 et 4 heures selon votre vitesse de marche et vos pauses. Le départ peut se faire du parking qui se trouve au bout du chemin de la Croix St Jérome à Noisy sur École, c’est le même que pour le circuit des 25 bosses.
  • Boucle de Milly-la-Forêt par l’Aqueduc de la Vanne et du Loing. Une randonnée qui alterne traversées de villages aux riches patrimoines :
    – ancienne halle,
    – églises,
    – lavoirs,
    – château,
    – un parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.

Le départ se fait de l’Église de Notre-Dame de l’Assomption. (5min à pied de l’appartement)

Les sables du Cul de Chien

C’est un site étonnant doté d’un nom qui ne l’est pas moins.

Vrai dépaysement, dans une cuvette bordée par les bouleaux et les pins, vous foulerez un sable aussi fin que blanc, digne des plus belles plages du monde. C’est une invitation à sortir seaux, pelles, râteaux, ballons et serviettes pour lézarder
sur la plage ! Une balade à travers le site rocheux permet de découvrir d’autres plages, comme de petites criques dans un océan de verdure.

SITUÉE À SEULEMENT 20MIN DE L’APPARTEMENT

Promenade en forêt de Fontainebleau – 16 suggestions à découvrir ici