La région

PARC DU GATINAIS

La région autour de Milly-la-Forêt est merveilleuse. Elle fait partie du Parc du Gâtinais français, une aire protégée.
Surnommé « pays des milles clairières et du grès », le site est classé « parc naturel régional » depuis 1999.
L’eau y modèle des perspectives avec trois rivières qui sillonnent le territoire : la Juine, l’Essonne et l’École ; ainsi qu’un fleuve : la Seine, qui le borde au nord-est.

Bois et forêts couvrant plus du tiers du territoire et s’imbriquant avec les terres agricoles, le sable et le grès dessinateur de paysages, voilà d’où le Parc du Gâtinais français tire son originalité.

Des paysages distincts (tels que La vallée de la Juine, La forêt des Trois Pignons, le plateau de Beauce-Gâtinais et les reliefs Juine-Essonne). Le grès, matériau noble, qui depuis des milliers d’années est utilisé pour construire maisons, colombiers, ponts, rues, halles… est présent depuis la préhistoire. La halle de Milly-la-Forêt est un exemple de ce que les hommes construisaient au 15e siècle. Un savant alliage du grès (pour les socles) et du bois (pour la charpente). L’eau est présente avec les rivières et leurs vallées, mais on la retrouve aussi sous forme de mares, très présentes dans le Parc du Gâtinais français.

La nature est présente aux quatre coins du Parc du Gâtinais français, on aperçoit toujours une forêt, un bois ou un bosquet. Le Massif des Trois-Pignons, près de Milly-la-Forêt contient les massifs forestiers les plus importants du Parc, qui compte 31 % de forêt (la moyenne nationale est également de 31 %). C’est un territoire à découvrir sans modération !

CHÂTEAUX

Le château de Courances, classé monument historique depuis le 27 juin 1983, est à 10 min en voiture de l’appartement. Niché au cœur du Gâtinais Français, le château de Courances, de style Louis XIII, est célèbre pour son parc, dont la beauté constitue un remarquable témoignage de jardin d’eau de la Renaissance. Labellisé Jardin Remarquable, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins romantique de France.
https://www.domainedecourances.com/

Le château de Fontainebleau qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier.
Joyau de l’art français, le château de Fontainebleau révèle aux amoureux de patrimoines un ensemble remarquablement préservé. Entièrement meublé, il dispose de cinq hectares de bâti, 1 530 pièces recensées, 45 000 m² de planchers, deux hectares de toitures, cinq cours, un parc, trois jardins sur 130 hectares et pas moins de 40 000 objets mobiliers. Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau est l’une des demeures principales des souverains français depuis François Ier, qui en fait sa demeure favorite, jusqu’à Napoléon III.
https://www.chateaudefontainebleau.fr/

Le château de Vaux-le-Vicomte, situé à 30 min en voiture de l’appartement, est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Il appartient désormais à une branche cadette des marquis de Vogüé. Le château, chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd’hui la propriété privée la plus importante de France et est classée au titre des monuments historiques.
https://vaux-le-vicomte.com/

Le château du marais a été construit par l’architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière,
trésorier général de l’Artillerie et du Génie. Il est considéré comme l’un des plus remarquables exemples de châteaux au style Louis XVI en région parisienne. Il est partiellement classé au titre des monuments historiques le 26 mars 1965 et est racheté en juin 2022 pour en faire un hôtel de luxe. Il se situe environ à 40 min de l’appartement. Autour du château, le beau parc de 40 hectares invite à flâner. 

Des expositions d’art sont régulièrement proposées dans le moulin du château. https://www.lechateaudumarais.fr/

BARBIZON

Situé à 17 min de l’appartement, Barbizon est un charmant village niché en bordure de la forêt de Fontainebleau.
Autrefois, c’était un simple hameau de bûcherons, mais il fut rendu célèbre par les peintres paysagistes du XIXe siècle, dont Théodore Rousseau, Jean-Baptiste Corot, Charles-François Daubigny ou encore Jean-François Millet.

Site emblématique de Barbizon : l’auberge Ganne, dans laquelle se retrouvaient jadis les peintres. Elle abrite aujourd’hui le Musée Départemental de l’École de Barbizon qui permet de découvrir la vie et les œuvres des artistes à Barbizon au XIXe siècle.

En 2015, la commune est sélectionnée pour l’émission Le Village préféré des Français en tant que représentante de la région Île-de-France. Elle se classe finalement 4e sur 22. Le village est par ailleurs classé dans la liste « Villages et cités de caractère » par le comité départemental du tourisme.

MOULIN DE DANNEMOIS

Le moulin de Dannemois est un ancien moulin à eau situé dans le village de Dannemois dans l’Essonne (Île-de-France). Le chanteur Claude François (1939-1978) y vécut 14 ans, de 1964 à sa disparition en 1978. C’est aujourd’hui un musée privé consacré au chanteur Claude François qui disparaît à 39 ans le 11 mars 1978 suite à une électrocution dans son appartement parisien. Il repose depuis au cimetière de Dannemois, à quelques centaines de mètres du moulin. Celui-ci devient alors un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de l’artiste.

En 1998, des fans de Claude François achètent le domaine abandonné pour le restaurer à l’identique de sa période,
à l’exception de la partie privée du chanteur qui devient un restaurant. C’est un musée-restaurant-dîners-spectacles qui expose les disques d’Or, voitures, nombreux costumes de scène, chaussures, lettres manuscrites, effets personnels, photos, affiches, objets de tournée, œuvres d’art, avec la visite en particulier de sa maison américaine et de sa chambre privée. Situé à 10 minutes de l’appartement, le musée est ouvert du jeudi au lundi, de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (17h00 le samedi et dimanche). https://www.moulindeclaudefrancois.info/

Le Golf du Château de Cély

Le Golf du Château de Cély s’étend sur un vaste et magnifique parc de 55 hectares qui comporte également un splendide château du 14e siècle et un club house avec son fameux restaurant « L’Émeraude ».

Faisant partie du réseau UGOLF, l’Exclusiv’Golf du Chateau de Cély, plus connue sous le nom de Golf de Cély-en-bière, est un superbe parcours de 18 trous qui s’étend sur une longueur de plus de 5 850 m.

Le Golf du Château de Cély ouvre ses portes en 1994. Son parcours, dessiné par les architectes Marc Adam et Patrick Fromanger avec la collaboration de Jack Nicklaus Design, est une merveille ondulante, paysagée et superbement sculptée.
Le Golf du Château de Cély a accueilli les Championnats du Monde Féminins lors de son inauguration et figure parmi les plus beaux golfs d’Ile-de-France.
https://jouer.golf/golf/ugolf-chateau-de-cely/